Numération

Dessin de Mysticlolly

Il est primordial en numération de continuer à passer par la manipulation et la représentation imagée avant l’abstraction.

Certes les élèves maîtrisent les bases de la numération (et encore cela n’est pas vrai pour toute la classe), mais les apprentissages en cycle 3 deviennent de plus en plus complexes et doivent impérativement prendre sens dans la tête des élèves.

Manipuler, imager les nouvelles notions n’est pas « indispensable » pour tous les élèves car certains sont très à l’aise en passant directement à l’abstraction. Seulement, il ne s’agit que d’une infime partie de vos élèves. De plus ces étapes sont bénéfiques à tous, même à vos élèves les plus doués !

Pendant ces étapes, si certains s’ennuient, ils peuvent être tuteurs d’élèves plus en difficultés pendant vos activités de découvertes et de manipulation. Cela aura les avantages suivants :

  • Ils ne s’ennuient pas et se sentent utiles ;
  • Cela leur permet de verbaliser leur connaissances, ce qui n’est pas toujours facile pour eux ;
  • Cela permet à l’enseignant/te de vérifier la bonne compréhension ou non de ces élèves.

Pour les autres, cela permet de :

  • Donner du sens à chaque nouvelle notion ;
  • Faire du lien entre les différentes notions étudiées ;
  • Apporter de la motivation pour l’apprentissage ;

Pour les élèves en grandes difficultés, il faudra conserver certains outils lors du passage à l’abstraction autant de temps que nécessaire pour que ce passage soit acquis (tableau de numération, bande numérique,…).

En lien avec la méthode Singapour, j’utilise les outils suivants :

Tableau de numération (voir dans les fichiers à télécharger ci-dessous)