Créer un journal de classe

Cette année nous nous sommes lancé dans un projet ambitieux : éditer un journal pour l’école.

Notre journal contient 20 pages. Il est écrit pas les enfants.

Tout a été choisi équipe : le logo, les couleurs, la devise, les rubriques, …

Les enfant gèrent de plus en plus de choses comme les abonnements (ils préparent les enveloppes pour les envois par courrier, écrivent l’adresse, un petit mot personnalisé).

Même la mairie s’est abonné. Cet engouement motive nos petits journalistes et c’est vraiment un projet merveilleux à vivre en classe.

Notre fonctionnement

  • Nous avons une conférence de rédaction au début de chaque numéro. Nous choisissons le thème, les différentes rubriques et qui fait quoi.
  • On fait un chemin de fer.
  • Chaque équipe travaille sur son sujet.
  • J’aide les élèves à structurer leur travail, valide ou non les éléments présentés, je corrige, …
  • Ils utilisent les ordinateurs pour chercher des images, des informations, taper leur texte (Open Office à l’école). Ils peuvent également faire des recherches à la maison.
  • Nous effectuons des interviews. Les élèves rédigent les questions et les posent ensuite à la personne interrogée. Nous utilisons en ce moment beaucoup la Visio.
  • Il y a une équipe de photographes qui prennent les photos pour le numéro (notamment la photo de la Une). Notre objectif par la suite quand nous pourrons de nouveau nous déplacer librement c’est d’avoir des photographes pour les reportages ou lors des évènements de l’école pour remplir la page Actualités.

Logiciel utilisé

Nous utilisons le logiciel Canva pour effectuer la mise en page du journal. Il possède de nombreuse fonctionnalités gratuites ce qui nous permet d’avoir un rendu assez pro sans investir dans des logiciels pour la classe. De plus, les créations étant sauvegardées en ligne, cela permet d’y avoir accès de n’importe où.

Nous pouvons également travailler à plusieurs sur le projet. Notre présidente d’APEL s’occupe principalement de la mise en page mais je peux également faire quelques pages, modifier, corriger, …

Cela nous permet également de communiquer via les commentaires. On note nos remarques directement à l’endroit de la page dont nous voulons parler et on se répond. Canva permet un réel travail d’équipe.

De plus en plus nous mettons les élèves à contribution et ils remplissent sur le logiciel eux aussi.

Les bénéfices

Les bénéfices du journal servent à financer nos projets. Nous avons un projet de financement pour chaque numéro.

  • Numéro 1 : Financer le réaménagement de notre petit jardin ;
  • Numéro 2 : Financer l’achat de livre pour la bibliothèque de l’école ;
  • Numéro 3 : Reverser la somme récoltée pour faire un don à l’association HANDI CHIENS. Nous sommes parrains d’un jeune Golden retriever ;
  • Numéro 4 : Financer des jeux pédagogiques pour notre classe.

Les différentes formules

Les gens peuvent acheter le journal au numéro ou avec un abonnement.

Nous avons mis en place un formulaire d’abonnement dans lequel est également proposé une formule d’envoi du journal n’importe où en France. Les élèves sont en charge d’écrire les adresses et de glisser les différents éléments à envoyer dans l’enveloppe.